Règles

Préparation du jeu :

Vous devez prévoir une table relativement longue afin de pouvoir y poser toutes les cartes. Dépliez le plateau de jeu et posez les 2 pions (orange et noir) sur les cases de départ.

Il existe 4 types de carte :

Cinq cartes « Période » avec les noms des différentes périodes de l’histoire, chacune avec une couleur spécifique. Des cartes “Événement” sur lesquelles une face comporte seulement la description d’un événement et l’autre face comporte la même description, accompagnée de la date ainsi qu’un bord de la couleur correspondante à la période. Huit cartes « Noires » invitant à faire des liens et nécessitant la réflexion. Huit cartes « Chance » invitant la créativité et la compréhension. Séparer ces types de cartes en 4 paquets. Bien mélanger chaque paquet.

Le livre permet de lire des explications supplémentaires nécessaires pour mieux comprendre l’événement et faire des liens. Il permet de vérifier les réponses aux consignes des cartes «noires » et des cartes « Chance ».

But du jeu :

Arriver avec le pion des joueurs (l’orange) avant le noir à l’arrivée. C’est un jeu collaboratif, c’est-à-dire : tout le monde gagne ou tout le monde perd.

Alternative :

Vous pouvez choisir de ne jouer qu’avec une période et écarter les cartes des autres périodes (les couleurs vous aident à faire le tri). Il est bien évident qu’un enseignant peut retirer certaines fiches pour ne « réviser » que les dates qu’il enseigne. En fonction du niveau des jeunes, il est possible de changer le nombre de cases de déplacement des pions. Exemple, une erreur = 3 cases noires pour les très bons ou au contraire une bonne réponse = 2 cases oranges pour les débutants.

Règles du jeu :

  1. Le jeu commence par toutes les cartes « Période », pour ensuite continuer avec les cartes « Événement ».
  2. À son tour, chaque joueur prend une carte (face sans la date, ni la couleur) et la lit. Si c’est une carte « Période », il doit simplement la déposer sur la table en respectant la chronologie des périodes. Si c’est une carte « Événement », le joueur place la carte chronologiquement par rapport à celles déjà déposées. Il peut également donner la date exacte s’il la connaît. Les cartes déjà déposées sont laissées avec la face « Date » visible (date + événement + couleur). 
  3. Il retourne la carte, lit la date et vérifie si la carte est bien positionnée chronologiquement.
  4. a) si la position chronologique est correcte, il avance le pion orange d’une case. S’il avait donné la date exacte avant de déposer la carte, il avance le pion d’une seconde case.
  5. b) si la position n’est pas bonne,le pion noir est avancé de 2 cases (une pour les débutants).
  6. Rappelez régulièrement à chacun de mémoriser en faisant l’effort de visualiser mentalement l’événement, la date, la couleur du bord, les cartes voisines... sans quoi vous l’oublierez. Pensez à faire des révisions, en rejouant régulièrement par exemple ou de la manière qui vous convient.
  7. Si le pion orange est sur une case appelée « Carte Noire » ou « Carte Chance », le joueur tire une carte « Événement » qu’il lit ainsi que la date et prend également une carte «noire » ou « Chance » en fonction de la case et répond à la consigne de celle-ci.
  8. a) si la réponse est satisfaisante (à l’appréciation des participants qui penvent lire aussi les explications complémentaires dans le livre), il avance le pion orange d’un case.
  9. b) si les participants ne sont pas convaincus, il doit reculer le pion orange jusqu’à la case grise précédente.
  10. Si en posant une carte le joueur indique que cet événement marque le début d’une période de l’histoire, en rassemblant la carte événement et la carte période, il peut avancer le pion orange d’une case supplémentaire.
  11. Tout ce qui n’est pas clair ou pas précisé dans ces règles doit être discuté entre les participants et seulement une décision recevant l’acceptation de tous peut être mise en application.